vendredi 17 septembre 2010

Loi sur l'alcool au volant


TVA Nouvelles vous apprenait hier que selon le juge Pierre Lortie, les modifications apportées au code criminel en 2008 relativement à la loi sur l'alcool au volant, la loi C-2, briment les droits et libertés des accusés.

Selon cette loi, il incombe aux accusés de faire la preuve que les tests d’alcootest ne sont pas fiables s'ils veulent être acquittés.

Denis Boulanger, un père dont la fille a été tuée par un récidiviste de l’alcool au volant, s’indigne du fait que les automobilistes arrêtés en état d'ébriété pourraient à nouveau contester la fiabilité des alcootests en raison d'un jugement rendu mercredi par un juge de la cour du Québec.

Or, selon Denis Boulanger, l'alcootest doit être un moyen efficace pour connaître le taux d'alcoolémie des automobilistes. «Je ne peux pas croire qu’on ne peut pas se fier à des appareils d’alcootest», a lancé ce père dont la vie a basculé en mars 2004. Sa fille de 20 ans, Carinthe Boulanger, a été fauchée par un récidiviste de l’alcool au volant dans un accident survenu sur le boulevard Saint-François à Sherbrooke.

Depuis six ans, explique M. Boulanger, sa famille vit avec un énorme vide. «Ma fille est décédée, moi, je suis à moitié mort, mon épouse est à moitié morte, sa sœur est à moitié morte. On a perdu une bonne partie de notre vie (…)», a confié M. Boulanger d’une voix étranglée, en entrevue.

La mort de sa fille a également secoué amis et collègues de la jeune victime qui était destinée à une brillante carrière en médecine, se désole M. Boulanger. «Les gens qui connaissaient Carinthe par son travail ou ses études ont été affectés», a-t-il affirmé.

Toutefois, M. Boulanger déplore que le juge Lortie semble plus préoccupé par le sort des accusés que celui des familles des victimes. «La personne, elle, qui a créé tout ce drame-là, il ne faudrait pas qu’elle soit affectée», a martelé M. Boulanger, qui plaide pour que le fardeau revienne toujours à l’accusé de prouver si l’alcootest utilisé lors de son arrestation était défectueux ou avait mal été utilisé.

Le jugement Lortie est un pas en arrière, estime M. Boulanger, qui souhaite que la Cour d’appel du Québec se prononce pour renverser cette décision.

(TVA Nouvelles)

MON OPINION

Un gros bravo a un juge VENDU, IMBÉCILE, SANS JUGEMENT. Quosser ça tabarnak. On vient de faire un bon de 20 ans en arrière grace a cet abrutit. Té saoul, té ivre mort, tu frappe quelqu'un. Tu vas en dedans osti, pis tu touche ou un criss de char de ta vie.

Si té assez stupide pour conduire chaud et croire qui t'arrivera rien, que tu vas etre capable d'éviter un autre char ou un piéton. C'est parce té cave en criss. Pis les osti d'inoncent qui se font prendre 3-4-5 et même 6 fois saoul dans un char au volant. Viarge c'est quoi ça. La 2e fois tu touche pu jamais a un char, si tu comprends pas tu comprendra jamais, si té alcolo, c'est pas une excuse, va te faire soigner gros innoncent.

Pis si tu tue quequ'un en boisson, PU JAMAIS DERRIÈRE UN VOLANT. Tu recommence et tu chauffe encore saoul avec un permis révoqué. En prison a vie osti. Ou 4an pis le restant de tes jours a faire des travaux communautaire pour les victime de la route. Aaaarg mettez-moi pas juge ou premier ministre. M'a faire un crisse de ménage dans le systeme de la justice.

3 commentaires:

JudithBél a dit…

On passe de M. Bélanger à M. Boulanger sans problème hen!
C'est tout le temps la même histoire...

Greg Blais a dit…

C'est un copier collé de TVA c'est leur erreur. Mas on peut dire que tu as l'oeil, mon cette affaire ma tellement crinqué, que j'ai pas vu ce detail.

JudithBél a dit…

Ça fait drôle quand même de lire ici au sujet de Denis et sa fille.
C'est une mort attroce que celle de Carinthe.